Les prix sur les aciers semblent atteindre des valeurs plancher après une séquence baissière significative depuis le mois de mai. Ils pourraient même connaître un mouvement haussier sur les prochaines semaines.
Malgré une demande européenne convalescente ces derniers mois, expliquant le retrait des prix, il semblerait qu’elle commence à se reconstituer légèrement du fait d’un stock bas chez tous les acteurs aval (distributeurs, utilisateurs). Cumulé à cela, les usines cherchent à réduire leurs stocks pour stopper l’hémorragie des prix, voire pour les remonter.
Comme évoqué aussi dans notre précédente note de conjoncture, beaucoup d’acteurs en amont de la filière se plaignent de prix non tenables ces dernières semaines, justifiant ainsi les velléités haussières pouvant se concrétiser sur la fin d’année. Reste à savoir si cette seule volonté suffira à inverser la tendance et surtout savoir si cela peut être durable ?
Mais il faut toutefois raison gardé Car même si une trajectoire haussière semble se dessiner, nous pensons qu’elle serait limitée et fragile, sauf si relai de demande plus important viendrait à surgir. Les paramètres macro-économiques changent peu et limitent les envolées de prix : une croissance quasi-nulle, des taux d’intérêt qui ne cessent de monter, un secteur de la construction extrêmement chahuté, une instabilité géopolitique (donc géoéconomique) forte, etc.
Après de fortes variations à la hausse comme à la baisse, le marché sidérurgique cherche encore ses nouveaux repères de transaction, dans un environnement instable et mouvant. Liametho se tient toujours à vos côtés pour vous servir et vous livrer avec fiabilité. Nos équipes commerciales restent à votre écoute, y
compris pendant la période des fêtes.