Depuis le printemps, une séquence baissière généralisée des prix s’est amorcée sur les aciers. Elle a continué en juin, s’est ralentie début juillet et semble se stabiliser à l’approche des congés estivaux. Plus qu’une correction, cette chute traduit un réel ralentissement de l’activité économique sur l’ensemble de l’Europe avec un secteur de la construction particulièrement peu porteur. Concrètement, cette tendance se ressent sur toutes les grandes familles de produits sidérurgiques avec des prix baissiers : tôles, tubes, poutrelles, laminés, produits béton, aluminium et inox.
Cette nouvelle décrue n’efface pas les énormes hausses dues à la reprise post-covid et des tensions générées avec la guerre en Ukraine, mais elle les gomme tout de même progressivement mois après mois. Cette séquence contribue donc à redonner de l’air à l’ensemble du marché, qui, rétrospectivement, il y a un an était au bord de l’asphyxie.
Mais alors que se profile une accalmie sur l’été, les usines préparent les esprits à des hausses à la rentrée de septembre. Le spectre des tensions énergétiques approchant avec l’hiver fait planer un regain de fièvre sur les coûts de production pouvant potentiellement se répercuter dans les prix. Néanmoins, la mollesse de la demande à l’automne pourrait largement contredire ces prédictions. Une nouvelle hausse des taux d’intérêt directeurs dans l’été pourrait peser pour écarter ce scénario.
On scrutera d’ici la rentrée les signes qui permettront d’analyser la façon dont pourrait s’orienter la dernière partie de l’année.
De notre côté, Liametho reste ouvert tout l’été. Nos équipes seront heureuses de pouvoir vous accompagner, y compris sur tout le mois d’août.