Note de conjoncture – Coup de froid sur les aciers

La rentrée marque une nouvelle phase dans le marché des aciers. Une phase de consolidation est en train de s’opérer avec des trajectoires différentes selon les filières.

Le tsunami chinois

Pour la filière minerai, concernant les tôles et les tubes, on constate depuis deux semaines une nouvelle érosion des prix. La faiblesse de la demande explique toujours cette situation, sachant que les secteurs de la construction et de l’automobile sont toujours au point mort aujourd’hui. Cependant, un facteur nouveau explique cette nouvelle baisse. L’export massif des aciers chinois, en raison d’un effondrement de la demande intérieure, exerce une pression mondiale sur les prix, y compris en Europe.

Cette tendance a déjà bien contribué à la baisse des prix. Difficile de savoir jusqu’à quand elle pourrait se poursuivre. De nombreux fournisseurs soulignent la difficulté de suivre un tel mouvement et menacent de mettre en sommeil leurs outils de production par peur de ne pas pouvoir couvrir leurs charges.

Stabilité sur la filière ferraille

Concernant la filière ferraille, les poutrelles, les laminés marchands et les produits béton vivent une période de stabilisation des prix. Malgré un cours de la ferraille fluctuant, les prix semblent se maintenir au même niveau depuis plusieurs mois. Malgré les perturbations en cours sur les tôles et les tubes, cela semble ne pas impacter la conjoncture de ces produits.

Vigilance sur l’aluminium et les inoxydables

Enfin, pour les inoxydables et les aluminiums, après plusieurs mois de hausses, l’heure de la détente s’installe. Entre stabilisation et baisses diffuses, les prix marquent le pas sans toutefois aborder de décrue significative.

L’incertitude prédomine

Les perspectives à moyen terme, sur toutes les familles, restent incertaines. Les tensions géopolitiques ne cessent de s’accumuler entrainant ainsi son lot de perturbation sur le cours des aciers. Et enfin, l’échéance électorale américaine pèsera sur une éventuelle réactualisation de barrière douanière entre l’Union Européenne et les Etats-Unis touchant les produits métallurgiques.

Enfin, la visibilité économique ne permet pas d’appréhender de dynamisme à court terme. L’activité ralentie, cumulée à un gouvernement qui se trouve sur un siège éjectable suffisent à ajouter de l’incertitude à l’incertitude.

A vos côtés

Liametho reste à vos côtés pour répondre à vos demandes, à vous livrer avec fiabilité, et à être transparent dans la disponibilité de notre stock et le respect des délais annoncés. Nous avons construit une relation de confiance avec vous. Votre satisfaction est notre priorité. C’est pourquoi, nous mettons tout en œuvre pour vous offrir un service de qualité rigoureux et adapté à vos besoins. En choisissant de rester fidèle, vous optez pour un partenariat durable, fondé sur la confiance et la réciprocité. Nous y sommes très sensibles et tenons sincèrement à vous en remercier.