Spécialisé dans le négoce de produits métallurgiques, Liametho voit sa présidence évoluer. Jean-François Poux, président de 1988 à 2021, laisse la place à Maxime Poux. La signature de cette opération s’est faite le 7 juillet 2021 sous forme de LBO. Une société d’actionnariat salarié monte également dans le capital.
Liametho est un grossiste en acier, aluminium et inox. Acteur normand indépendant et adhérent au réseau SOCODA, l’entreprise compte 62 salariés. Implantée à Honfleur (14), aux pieds du pont de Normandie, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de 18 millions d’euros et livre 1300 clients dans toute la région ainsi qu’à l’outremer. Liametho fournit des clients variés tels que les métalleries, chaudronneries, équipementiers, industriels, carrossiers, chantiers de construction et les artisans. Dans son catalogue sont commercialisés toutes les familles d’acier : tôles, tubes, poutrelles, laminés marchands, étirés, aluminium, inox, produits béton. La société dispose également d’un atelier d’assemblage d’armatures.
Accompagné de Sophie Poux, à la direction générale, Maxime Poux a comme priorité pour 2021 d’assurer son activité de stockiste d’acier malgré une conjoncture très tendue touchant les matières premières et de limiter les ruptures pour ses clients.
Âgé de 31 ans, et fils de Jean-François Poux, Maxime a travaillé 8 ans dans le groupe d’ingénierie français Ginger, en tant que directeur de la communication, qu’il a quitté en 2020. Le rachat de Liametho constitue un projet entrepreneurial ambitieux associé à une volonté de conserver un ADN familiale de l’entreprise.
Dans cet objectif, a aussi été associé dans le capital une société d’actionnariat salariés dans laquelle 11 collaborateurs se sont engagés.
« C’est une entreprise que je connais depuis que je suis né. Je l’ai vu grandir, se moderniser, et devenir une référence régionale dans la fourniture d’acier. Je vais mettre toute mon énergie pour poursuivre ce succès. J’ai une grande confiance dans l’équipe en place et je suis heureux d’envisager cet avenir avec elle. C’est aussi une belle histoire de transmission familiale qui s’est faite avec beaucoup de bienveillance », détaille Maxime Poux, Président de Liametho
« C’est une très grande satisfaction de voir Maxime prendre les rênes de Liametho. Je sais que Maxime poursuivra le développement de LIAMETHO avec l’appui de ma soeur Sophie, des associés de l’actionnariat salarié et de l’ensemble de l’équipe dans le respect des valeurs qui nous ont toujours guidées », explique Jean-François Poux