Note de conjoncture – Vers la panne sèche ?

Depuis la rentrée de septembre, la filière sidérurgique européenne est enlisée dans un marasme ambiant. Et aucun signe d’amélioration ne se fait sentir aujourd’hui. Cette situation s’explique principalement par la faiblesse de la demande.

Au point mort, la demande est en panne depuis de nombreux mois notamment par les difficultés économiques que rencontrent l’Allemagne et la France. Les incertitudes politiques françaises contribuent à cristalliser davantage cette tendance encore. Enfin, la filière européenne accuse le coup de la vague d’acier chinois à prix cassés.

Les prix n’évoluent donc que marginalement sur toutes les familles d’acier. On peut penser qu’un point bas est atteint tant la morosité se fait sentir chez les fournisseurs qui cherchent par tous les moyens à limiter les pertes. Malheureusement, des annonces de fermetures de sites ont d’ores et déjà été annoncées par certains acteurs, signe que la situation est difficilement tenable. Pour la fin d’année, la situation devrait perdurer avec une faible variation des prix quelle que soit la filière de production : minerai et ferraille confondues.

Pour les aluminiums, la situation est légèrement différente. Contrairement à ce qui peut être ressenti tant les prix sont bataillés, les prix poursuivent une remontée régulière depuis le printemps sans inversement de tendance à aujourd’hui. La situation peut sembler contradictoire si on la compare à celle des aciers mais elle ne se dégonfle pas pour autant. Les tensions du début d’année, liées à des mouvements sociaux chez certains fournisseurs, s’estompent et laissent place à la réalité du marché avec des prix revus à la baisse.

Pour le début 2025, les perspectives sont toujours floues. Tous les fournisseurs s’accordent pour dire que les prix devraient remonter en raison du caractère intenable des prix actuels. Néanmoins, tant que la demande restera en berne, il semble peu réaliste d’imaginer des remontées, ou significatives du moins. On sera également attentif à la prise de fonction du nouveau président des Etats-Unis dans le courant du mois de janvier qui affiche un protectionnisme offensif et assumé. Nul doute que de potentiels impacts pourraient se produire selon les arbitrages faits par la maison blanche sur la mise en place de nouvelles barrières douanières.

D’ici là, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’années. LIAMETHO ferme ses locaux du 24 décembre midi jusqu’au 1er janvier 2025 inclus. Une permanence commerciale sera toutefois organisée lors des journées du 26,27 ,30 et 31 décembre. Nos camions ne circuleront pas pendant cette période. Merci de votre confiance et à très bientôt !